Maître TOLLINCHI, Avocat associé, Docteur en Droit

//Maître TOLLINCHI, Avocat associé, Docteur en Droit
Maître TOLLINCHI, Avocat associé, Docteur en Droit 2019-03-11T09:17:52+00:00

Avocat à la Cour et associé dirigeant de la SELARL TOLLINCHI’S LAW FIRM, Maître TOLLINCHI est inscrit au Barreau de Nice (Toque 678).

Avocat d’affaires international, il intervient sur l’ensemble du territoire français et du territoire italien, ainsi qu’en matière d’arbitrage commercial.

Petit-fils de Maître Jean-Charles TOLLINCHI, Avoué honoraire, Ancien Avocat, et fils de Maître Charles TOLLINCHI, ancien Avoué et actuellement Avocat associé à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, spécialiste de la procédure d’appel, Maître Alexandre-Guillaume TOLLINCHI s’est depuis toujours destiné à l’exercice de la profession, par vocation familiale, celle de faire de vous une question d’importance.

Il a choisi la profession d’Avocat par vocation, par passion.

« One vocation. Your peacefulness. »

Dynamique, pragmatique et réactif, Maître TOLLINCHI vous propose une assistance personnalisée tant en consultation qu’en gestion du contentieux, aux fins de préserver ou de rétablir votre tranquillité.

Ayant son siège à Nice au Palais Tony Pin, à quelques mètres du célèbre hôtel de luxe l’Excelsior Régina Palace, construit pour feue Sa Majesté Victoria, par la Grâce de Dieu, Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, Impératrice des Indes, le cabinet, constitué en société d’Avocat, intervient en français, italien, et anglais, pour le compte de Clients institutionnels (entreprises, administrations, associations), de Clients particuliers (commerçants, artisans, propriétaires, médecins), et de Clients spécifiques (sportifs professionnels, artistes, élus et responsables politiques).

Pour défendre vos intérêts, Maître TOLLINCHI bénéficie d’une formation juridique d’excellence, reçue à Paris, Nice et Rome, tant en droit privé qu’en droit public, et jouit d’une expérience professionnelle et académique dans le secteur juridique d’une dizaine d’années.

Docteur en Droit, distingué en 2015 par le premier prix spécial de thèse de doctorat par la Rivista di Diritto ed Economia dello Sport, Maître TOLLINCHI n’a jamais quitté la vie universitaire ; il mène en parallèle une activité d’enseignement à la Faculté de Droit de Nice, prononce des conférences en France ainsi qu’à l’étranger, et contribue à plusieurs revues juridiques internationales, nationales et locales (JCP A de Lexis Nexis, Revue Marchés et contrats publics de Larcier, Les Petites Affiches des Alpes Maritimes), ce qui lui permet de rester en permanence à jour des nouvelles réformes, des dernières évolutions de la jurisprudence et de perfectionner sa pédagogie.

Le grade de Docteur en Droit de Maître TOLLINCHI explique qu’il ne porte pas une épitoge simple comme la plupart des Avocats, mais une épitoge à trois rangs d’hermine, signe de sa qualité universitaire.

Domaines d’intervention principaux : droit du travail, droit des sociétés, droit du sport, droit de la propriété intellectuelle, droit immobilier, de l’urbanisme de la construction, droit de l’énergie, et droit médical.

Maître TOLLINCHI est profondément engagé dans la vie associative, sociale et citoyenne, en France et en Italie.

Auteurs de nombreuses publications, il est notamment membre de :

  • L’Association Française des Docteurs en Droit
  • L’Associazione Italiana degli Avvocati dello Sport

*  *  *